Notre histoire

L’Église Évangélique de Chicoutimi se situe dans la belle région du Saguenay en plein centre d’un quartier résidentiel qui, 20 ans passés, n’existait pas encore. L’Église prit naissance suite à un travail d’évangélisation débuté d’abord par M. Roy Buttery et son épouse Evelyn Powell  aidés de quelques frères fidèles.

Les premières réunions se tenaient dans le sous-sol des Buttery, où une dizaine de chrétiens s’y rassemblaient pour l’enseignement et la prière. Le culte du dimanche matin se tenait dans des locaux d’une salle de quilles loués à cette fin.

Dans les années quatre-vingt, l’arrivée de nouveaux membres nous amena à rechercher un endroit plus grand. Nous sommes donc déménagés dans des locaux plus spacieux situés à l’étage d’un restaurant du boulevard Saguenay. Nous y sommes restés que peu temps car ce local se trouva, à son tour, trop exigu dû à un éveil spirituel grandissant. Le besoin de posséder notre propre bâtiment devint, alors, évident pour tous.

Donc, en 1985, grâce aux talents de quelques membres de l’Église locale, (plombiers, électriciens, charpentiers, menuisiers, opérateurs et autres) et à la bonne volonté de tous, la construction de ce que plusieurs appelaient la « Cathédrale », débuta. Cela devait être un bâtiment capable de répondre aux besoins d’une Église en pleine expansion pouvant accommoder aisément plus de 200 personnes. Ce fut un temps béni où, en plus de voir les liens fraternels se resserrer, le Seigneur, dans sa grâce, ajoutait de semaine en semaine de nouvelles âmes se greffant à cette assemblée.

Depuis le début de ce témoignage, nous avons baptisé plus de 400 personnes dont bon nombre font  maintenant partie de diverses églises ou assemblées du Québec et d’ailleurs. L’Église fut aussi, pendant plusieurs années, un centre de formation pour les différentes Églises de la région (Chicoutimi, Jonquière, Girardville, Chibougamau et Baie-Comeau). Pendant un temps, des professeurs de l’Institut Biblique de Béthel y donnaient de la formation. (M. Jones et M. Strout, en autres.)

En 2004, M. et Mme Buttery, après plus de 45 ans de dévouement  et de loyaux services dans le Nord, eux qui œuvraient comme ouvriers à plein temps chez-nous depuis le début, décidèrent de s’établir dans la région de Sherbrooke (Lennoxville). Il va sans dire que ce départ fut ressenti par tous comme une perte. Ils furent pour nous, ici à Chicoutimi, à l’exemple des témoins de la foi d’Hébreux 11, un encouragement et un exemple à suivre. Ils s’assurèrent, néanmoins, de la relève. Nous sommes grandement bénis d’avoir parmi nous deux ouvriers à plein temps occupés à la pastorale et à l’enseignement. (Jean-Claude Gaudreault ainsi que Jean-Marc Petit.)

De plus l’avenir de l’assemblée reste prometteur, et nous prions que notre témoignage, ici, dans le Nord, puisse être à l’honneur et à la gloire de Celui qui nous a tant aimés.

Jean-Marc Petit