Scroll Top
265 Rue Malraux, Chicoutimi, QC G7H 6R9

Introduction au livre des Proverbes

Étude biblique à l'ÉÉC en été 2022

Durant l’été 2022, nous étudions en église les chapitres 1 à 9 du livre des Proverbes. Dans ce billet, je présente quelques pistes pour aborder cette partie des Écritures.

 

1) L’auteur des Proverbes : le roi Salomon

Le roi Salomon est l’auteur principal du livre des Proverbes, quoique d’autres ont contribués : Agur (Prov 30), la mère du roi Lemuel (Prov 31–possiblement Bath-Schéba?) et différents hommes sages (Prov 22.17; 24.23).

Le roi Salomon est singulièrement qualifié pour en être l’auteur, car il a reçu de Dieu une sagesse unique. Deux passages sont clefs pour saisir cet arrière-plan :

1 Rois 3.5-13. 5A Gabaon, l’Éternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit: Demande ce que tu veux que je te donne. 6Salomon répondit: Tu as traité avec une grande bienveillance ton serviteur David, mon père, parce qu’il marchait en ta présence dans la fidélité, dans la justice, et dans la droiture de cœur envers toi; tu lui as conservé cette grande bienveillance, et tu lui as donné un fils qui est assis sur son trône, comme on le voit aujourd’hui. 7Maintenant, Éternel mon Dieu, tu as fait régner ton serviteur à la place de David, mon père; et moi je ne suis qu’un jeune homme, je n’ai point d’expérience. 8Ton serviteur est au milieu du peuple que tu as choisi, peuple immense, qui ne peut être ni compté ni nombré, à cause de sa multitude. 9Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux ? 10Cette demande de Salomon plut au Seigneur. 11Et Dieu lui dit: Puisque c’est là ce que tu demandes, puisque tu ne demandes pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, et que tu demandes de l’intelligence pour exercer la justice, 12voici, j’agirai selon ta parole. Je te donnerai un coeur sage et intelligent, de telle sorte qu’il n’y aura eu personne avant toi et qu’on ne verra jamais personne de semblable à toi. 13Je te donnerai, en outre, ce que tu n’as pas demandé, des richesses et de la gloire, de telle sorte qu’il n’y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton pareil.

Ainsi, alors qu’il n’était qu’un jeune homme sans expérience, Salomon a su s’humilier devant Dieu pour lui demander la sagesse, la capacité « pour discerner le bien du mal » (1 Rois 3.9). Cette enseignabilité –cette crainte de l’Éternel– a plus à l’Éternel et il a donc fait don à Salomon d’une grande sagesse. Le second texte en explique le résultat :

1 Rois 4.29-34. 29Dieu donna à Salomon de la sagesse, une très grande intelligence, et des connaissances multipliées comme le sable qui est au bord de la mer. 30La sagesse de Salomon surpassait la sagesse de tous les fils de l’Orient et toute la sagesse des Égyptiens. 31Il était plus sage qu’aucun homme, plus qu’Éthan, l’Ézrachite, plus qu’Héman, Calcol et Darda, les fils de Machol; et sa renommée était répandue parmi toutes les nations d’alentour. 32Il a prononcé trois mille sentences, et composé mille cinq cantiques. 33Il a parlé sur les arbres, depuis le cèdre du Liban jusqu’à l’hysope qui sort de la muraille; il a aussi parlé sur les animaux, sur les oiseaux, sur les reptiles et sur les poissons. 34Il venait des gens de tous les peuples pour entendre la sagesse de Salomon, de la part de tous les rois de la terre qui avaient entendu parler de sa sagesse.

Mais malgré la grande sagesse que l’Éternel avait donné à Salomon, il s’est néanmoins perdu dans bien des détours. Vers la fin de sa vie, Salomon s’est comporté comme un insensé :

1 Rois 11.1-11. Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon: des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Héthiennes, 2appartenant aux nations dont l’Éternel avait dit aux enfants d’Israël: Vous n’irez point chez elles, et elles ne viendront point chez vous; elles tourneraient certainement vos coeurs du côté de leurs dieux. Ce fut à ces nations que s’attacha Salomon, entraîné par l’amour. 3Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines; et ses femmes détournèrent son coeur. 4A l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son coeur vers d’autres dieux; et son coeur ne fut point tout entier à l’Éternel, son Dieu, comme l’avait été le coeur de David, son père. 5Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens, et après Milcom, l’abomination des Ammonites. 6Et Salomon fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, et il ne suivit point pleinement l’Éternel, comme David, son père. 7Alors Salomon bâtit sur la montagne qui est en face de Jérusalem un haut lieu pour Kemosch, l’abomination de Moab, et pour Moloc, l’abomination des fils d’Ammon. 8Et il fit ainsi pour toutes ses femmes étrangères, qui offraient des parfums et des sacrifices à leurs dieux.

9L’Éternel fut irrité contre Salomon, parce qu’il avait détourné son coeur de l’Éternel, le Dieu d’Israël, qui lui était apparu deux fois. 10Il lui avait à cet égard défendu d’aller après d’autres dieux; mais Salomon n’observa point les ordres de l’Éternel. 11Et l’Éternel dit à Salomon: Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n’as point observé mon alliance et mes lois que je t’avais prescrites, je déchirerai le royaume de dessus toi et je le donnerai à ton serviteur.

Que la fin de la vie de Salomon nous serve d’avertissement! Il n’y a personne qui soit au-dessus d’obéir aux principes de la sagesse. Même le sage des sages, s’il se comporte comme un insensé, finira tristement. Personne ne peut se donner la permission de mépriser les commandements de l’Éternel sans s’attirer des conséquences fâcheuses, pas même Salomon. Le fait que l’homme le plus sage au monde ait fini ainsi doit nous conduire à prier: « Seigneur, garde-moi d’avoir la pensée d’être au-dessus de ce que tu commandes ».

Alors en lisant les Proverbes, ayons en tête que ce n’est pas à propos d’avoir un quotient intellectuel astronomique, mais de savoir-vivre. Ce n’est pas un livre abstrait, mais pratique. On ne se préoccupe pas du paraître et du conceptuel, mais du pratique et du concret. Ta philosophie de vie est peut-être incroyablement sophistiquée, mais comment est ta vie? On juge l’arbre à ses fruit.

2) Le livre des Proverbes doit se lire en contexte

Le livre des Proverbes n’est pas un sac pêlemêle de conseils décousus qui peuvent se lire dans un ordre ou dans l’autre. Il y une structure dans le livre. Pour en ressortir la meilleure compréhension possible, il est conseillé de le lire de façon suivie et méthodique, en ayant en tête la progression des idées au fil du livre.

Les chapitres 1 à 9 de Proverbes forment une unité. On y compare la vie à un chemin. Sur ce chemin, on rencontre toutes sortes de gens, mais en particulier deux femmes. La première femme se nomme Sagesse et la deuxième, Folie. La façon dont on marchera sur le sentier de la vie dépend de l’écoute que l’on donnera à Sagesse ou à Folie. En bref, Proverbes 1-9 nous fait la comparaison entre la sagesse et la folie.

Alors, en lisant Prov 1-9, on ne lit pas un ensemble de conseils pêlemêle, mais une succession de discours, comme les blocs d’une tour, qui définissent pour nous la folie et la sagesse.

Voici une suggestion qui résume la teneur des différentes sections de Proverbes 1-9[1]:

1:1–7: Le but du livre des Proverbes

1:8–19: Il faut éviter les mauvaises influences

1:20–33: Il ne faut pas résister à la femme Sagesse

2:1–22: Les bénéfices du chemin de la Sagesse

3:1–12: La confiance en l’Éternel

3:13–20: Louange à la Sagesse

3:21–35: L’intégrité de la Sagesse

4:1–9: Embrassez la Sagesse!

4:10–19: Demeurez sur le droit chemin

4:20–27: Gardez votre cœur

5:1–23: Évitez les dévergondé(e)s et dévouez-vous à vos femmes

6:1–19: Les exhortations de la Sagesse: les dettes, la paresse, le mensonge et autres sujets

6:20–35: Le danger de l’adultère

7:1–27: Évitez les dévergondé(e)s (partie 2)

8:1–36: L’autobiographie de la Sagesse

9:7–12: Paroles sages variées

9:1–6, 13–18: La rencontre ultime : Sagesse et Folie

3) Le livre des Proverbes doit se lire avec nuances

Pour lire les Proverbes, il faut de la sagesse! On peut très bien connaitre ce livre par cœur et être un grand insensé. La preuve : Salomon l’a écrit et sa vie s’est terminée en queue de poisson.

Prenons l’exemple de Proverbes 26.4-5 :

4Ne réponds pas à l’insensé selon sa folie,

De peur que tu ne lui ressembles toi-même.

5Réponds à l’insensé selon sa folie,

Afin qu’il ne se regarde pas comme sage.

Alors, faut-il répondre à l’insensé selon sa folie, oui ou non? Et bien… ça dépend! Dans un contexte, ce sera approprié et dans l’autre, non. Ce n’est pas parce que le proverbe semble s’appliquer qu’il s’applique nécessairement. Il faut voir les Proverbes comme un livre nuancé dont l’applicabilité varie d’une situation à l’autre. Ainsi, les Proverbes ne nous enseignent pas une liste de formules magiques, mais une façon de marcher et de penser.

À l’inverse, les Proverbes sont inutiles, même nuisibles, pour ceux qui les appliquent comme des insensés :

Comme les jambes du boiteux sont faibles,

Ainsi est une sentence dans la bouche des insensés. Prov 26.7

4) Le livre des Proverbes doit nous conduire à Jésus

Jésus, le Dieu-homme, fut l’homme le plus sage qui soit. Il est la sagesse faite chair. En effet, Paul a dit que Jésus « a été fait pour nous sagesse » (1 Cor 1.30).

Ainsi, l’étude de Proverbes prend son sens et une nuance appropriée au travers du prisme du Seigneur Jésus, qui incarne en toutes circonstances ce qu’est d’être sage–dans les rires, les pleurs, les larmes, les joies, les triomphes et les épreuves.

Les Proverbes correctement étudiés nous poussent donc non pas à l’orgueil de notre propre sagesse, mais à une disposition humble de notre besoin d’être enseigné par Dieu. Cette étude doit nous conduire à Jésus, la sagesse faite chair.

30Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, 31afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.

1 Cor 1.30-31

5) Des suggestions pour en profier au maximum

Le verbe hébreu pour « méditer » est aussi utilisé pour décrire le son des pigeons, le grognement des lions ou le marmonnement des humains. Méditer c’est se marmonner les mêmes paroles pour qu’elles germent en nous de nouvelles pousses de vie. Alors pour méditer profitablement les Proverbes cet été, pourquoi ne pas vous engager dans une habitude sérieuse? Voici quelques suggestions :

A) Faites-vous un plan de lecture. Par exemple, vous pourriez décidez de lire un chapitre par jour. Ou encore, vous pourriez décidez de lire le chapitre à l’horaire pour cette semaine au moins 3 fois dans la semaine.

Voici une option pour lire l’unité de Proverbes 1-9 une fois par semaine :

Proverbes 1-9 une fois par semaine
Dimanche Prov 1-2
Lundi Prov 3
Mardi Prov 4
Mercredi Prov 5
Jeudi Prov 6
Vendredi Prov 7
Samedi Prov 8-9

Ce qui est important, c’est de se fixer un objectif réaliste et de s’y en tenir. Un faible peu souvent est infiniment plus que beaucoup jamais. Mieux vaut 2 faibles pas en avant qu’un plan ambitieux tabletté.

B) Mémorisez des versets qui vous parlent. Personne n’est jamais perdant à enfouir le trésor de la Parole dans son cœur.

C) Écrivez dans un journal. Méditez et notez ce qui se passe dans vos cœurs. Achetez-vous un petit journal. Notez vos pensées. Nommez vos. Est-ce qu’il y a des faux discours qui vous viennent en tête? Puis faites des liens avec ce que l’Éternel vous dit dans les Proverbes. Notez vos réflexions en faisant des liens avec l’évangile. Recopiez vos Proverbes favoris.

Ne pas se faire de plan, c’est planifier d’échouer. Quel est ton plan pour méditer sur la sagesse cet été?

———————–

Dans le prochain billet, nous examinerons Proverbes 1.1-7 et 1.8-19.

[1] Tremper Longman III, How to Read Proverbs (Downers Grove, IL: IVP Academic, 2002), 23.